Séance St-Elivet 03/12

Séance à 3 tables avec un visiteur de passage : Sylvain dit « le vieux » nous a dit ‘bonsoir’ … et on ne l’a plus revu.

Table n°1 dite « découverte »

Franck, Sylvain dit « le jeune », Marcin et JiBee se sont penché sur un jeu à hexagones (donc pas mauvais) : Assyria, le dernier né de chez Ystari récemment acquis par notre illustre président. Voici son éclairé commentaire :

Les joueurs doivent faire prospérer des tribus en Mésopotamie pendant 3 « règnes » environ 2000 an Av. JC.
On implante des huttes sur des hexagones, et on nourrit ses tribus avec des ressources disponible sur des cartes qu’on récupère selon un système plutôt malin. En gros celui qui prend la combinaison de carte la plus avantageuse va jouer le reste du tour en dernier et se servira en carte en dernier au tour suivant. Et ça tourne sans arrêt. Les huttes subissent des crues de temps en temps et la famine quand on peut pas les nourrir. On gagne des « points chameaux » (la monnaie dans le jeu) ou des PV selon l’endroit ou on implante les huttes (et on peut embêter les copains ce qui plaira à Jak sans doute). Et enfin on peut dépenser ses chameaux pour construire des temples, intriguer à Assur (et gagner des PV quand y’a la crue) ou encore faire des offrandes pour améliorer les gains en PV des temples.
L’ensemble est fluide et la partie a été agréable. Plusieurs stratégies se sont développées mais finalement c’est Le président qui gagne devant Marcin, Sylvain et Franck.
Le format assez léger pourra séduire et le jeu ressortira.

Table n°2 dite « allemande »

Mathieu, Sébastien, Pascal et Jeff  on fait une partie de Fabrik der Träume (version allemande de Dream Factory). Il y avait de l’ambiance car les applaudissements étaient fréquents. Je n’ai pas eu connaissance d’un gagnant mais on me souffle dans l’oreillette que c’est Sébastien qui a emporté la statuette de Golden Globe. Voici le commentaire de Jeff :

Pascal au commande du studio 3 sort très vite deux films Casablanca et l’Aigle des Mers qui ne resteront pas dans la mémoire des cinéphiles.
Sébastien sort dans le studio 1 le sublime Les 10 commandements.
Dès lors, le studio 1 est en tête surtout qu’ils sortent également Le train sifflera trois fois (High Noon en v.o., uhr mittag en v.a.).
Jeff dans le studio 2 sort « les raisins de la colère » (die fruchte der zorn), un drame qui marquera les esprits.
C’est alors que Mathieu et le studio 4 mettent à l’affiche « Autant en emporte le vent », Le plus grand film de l’histoire de parties civiles.
Pascal sort « Arsenic et Vieilles dentelles », dirigé par Maitre Hitchcok avec Grace Kelly et Gary Cooper. Un succès énorme qui égalise presque le film de Mathieu.
Le studio 1 sortira encore Vertigo et le studio 2, « les hommes préfèrents les blondes ».
Le studio 2 se remarquera aussi par « Le roi et moi » plus gros nanar de l’histoire qui aurait pu être battu en nullité par « les 3 mousquetaires » du studio 4.
Mais Mathieu n’a pas os sortir son film (ou plutôt Jeff l’a empêché d’acquérir le producteur qui lui manquait).
Le studio 3 bouclera rapidement Ben Hur pour le sortir avant la fin.
Et c’est la remise des oscars :

  • meilleur comédie « Le train sifflera trois fois  » de Sébastien.
  • meilleur film d’aventure « Autant en emporte le vent » de Mathieu
  • meilleur drame « les raisins de la colère » de Jeff
  • plus mauvais film « Le roi et moi » de Jeff
  • meilleur réalisateur Sébastien

en terme de points, ça donne : Sébastien 80+, Pascal 70+, Mathieu 60 (il aurait fait beaucoup plus si il ne s’était pas fait pourrir par Jeff) et Jeff 50.

Les mêmes mais sans Jeff dit la ‘marmotte‘ se sont ensuite attablés autour d’une partie de Aber Bitte Mit Sahne. Le gagnant cette fois-ci encore n’a pas jugé utile de danser dénudé sur une table, ainsi je n’ai pas retenu son nom.

Table n°3 dite « sans douleur » (-s +d)

Par le biais d’une heu … subtile (?) présentation, accompagnée d’une furtive action consistant à pousser du bout du pied dans un coin les boites qui ne me faisaient pas envie,  Votre Humble Serviteur a réussi attirer nos deux nouveaux sympathisants : Lucie et Christophe et un sympathique visiteur qui les accompagnait :  Sébastien, dans les filets d’un « petit mais agréable jeu de train » mieux connu sous le nom Age of Steam. L’explication de ce Wallace (un des plus légers en ce qui concerne les règles) fut tout de même assez longue, ce qui a fait démarrer la partie après toutes les autres. Si Lucie s’est placée tranquillement dans le Far West, Sébastien, Christophe et VHS se sont établis tous ensemble au centre, en « bons » voisins. Bien entendu la compétition a été rude. Si VHS a réussi un démarrage potable il a été vite rattrapé par Christophe lui même talonné par Sébastien. Lucie progressait tranquillement dans sa partie de la carte sans être dérangée. Peut-être un peu trop tranquillement… Au milieu, les « nouveaux » joueurs ont vite compris les principes du jeu et ont agi en bon requins en se privant mutuellement des cubes et en bloquants les autres autant que possible par les poses judicieuses des rails. Il faut être honnête : VHS n’en faisait pas moins… D’ailleurs en profitant des petits erreurs d’inexpérience (son coté obscur ?) il passe premier sans jamais rien lâcher malgré une action audacieuse de Sébastien qui le prive d’un cube à 6 points. Au final une victoire dans un mouchoir de poche pour VHS suivi de Christophe puis de Sébastien puis de Lucie. Je sens que la prochaine partie avec les mêmes joueurs va être encore plus corsée… Petite anecdote : je me suis rendu compte que l’aide de jeu ne correspond pas aux règles et que par hasard on les a respectées.