Séance St-Elivet 29/10 : +1

Fabien a fait le déplacement pour constater que le bouillon ludique lannionais fait des bulles et fleure bon : 4 tables ! Une première pour lui et pour nous. Du coup, avec mon excellente  mémoire à très court terme cela va commencer à être dur à me souvenir de tous les prénoms des présents. Essayons :

Table n°1

Les Aventuriers du Rail Europe : Pierre, Alex et Fabien se sont attablés autour de ce jeu pour faire 2 parties. Pierre emporte les deux ! (hmmm… les nouveaux ont une vie dure…)

Table n°2

Jeff a attiré dans son filet Sébastien, Alexis et Laurent pour les initier à Battletech, un jeu de baston avec des robots géants et un plateau d’hexagones (ce qui en fait un bon jeu). Ils étaient toujours à batailler alors que le gros des troupes quittait la salle… Commentaire de Jeff :

Inititation à Battletech pour Alexis, Laurent et Sébastien.
Après une très très rapide description de l’univers (2 minutes là où il aurait fallu 4 heures), on a abordé les règles « light » : comment se déplacer, tirer, prendre des dommages. Impasse sur les règles de combat au corps à corps.
Le combat s’est fait à 3 contre 1, c’est-à-dire les bleus (Alexis, Laurent et Sébastien) contre le vétéran (Jeff).
Alexis et Sébastien pilotait des Phoenix Hawk (1)(45 tonnes, très rapide ) et Laurent un « Panther » (2)(35 tonnes, rapide avec réacteurs de saut ).
Contre eux, Jeff sur un « Trebuchet » (3) (50 tonnes rapide avec réacteurs de saut).

(1) (2)(3)

Connaissant le jeu, Jeff se planquait dans les bois alors que ses adversaires restaient à découvert. Il ne lui fallait que faire 9+ (sur 2d6) pour les toucher alors qu’ils leur fallait faire 11+ quand ils étaient en position d’effectuer un tir (« planquons nous dans les bois, les autres ne nous verront pas…).
Il a même fait une DFA sur l’un des Phoenix Hawk mais raté. (DFA : Death From Above : le battlemech effectue un saut et  atterri sur son adversaire).
Hélas, les « 12 » ont été légion du côté des bleusailles et très vite le Trébuchet a vu son blindage fondre.
Puis ce fut l’hallali, les trois se jetèrent sur le pauvre mech déchiqueté (jambe droite quasi détruite, toute le reste du blindage criblé).
Laurent a fait effectué a son panther un DFA mettant  à terre le pauvre « Trebuchet ».
Qui réussit néanmoins et bras droit en moins à se relever… pour se faire laminer par ses adversaires.
Ejection du pilote fin du combat.
Et au moment de partir on a trouvé une casquette marron mais sans Jack en dessous…
ARRRRRGH… Ma casquette !!!

Table n°3

Ania a entrainé Marie-Anne, JiBee et Mathieu dans une partie de Fische Fluppen Frikadellen (titre français : « Poisson, Clope et Hamburger » …). C’est JiBee qui gagne la partie. Le gagnant commente :

La partie de FFF qui a été proposé par Anna et dans lequel on se lance malgré des tentatives de « mise en garde » de Sebastian et Marcin.

4 joueurs, enfin 3,5 joueurs pour être précis :

Mathieu toujours emballé par un nouveau jeu.
Anna qui souhaitait vivement nous faire essayer ce jeu controversé.
1/2 Marie-Anne, qui n’arrivait pas à compter, réfléchir, se concentrer, se motiver…Mais qui est resté jusqu’au bout et qui n’était pas si loin de gagner.
Le président himself, prêt à essayer un nouveau jeu pour satisfaire ses adhérents pour peu qu’il le laisse gagner. (et puis un jeu de l’auteur de Funkenschlag quand meme hein, faut l’essayer !!)

Donc en gros ce qui se passe dans ce jeu : on achete de l’huile, du poisson, des cigarettes, des sandwiches à la saucisse ou de l’oignon. Et on les revend. Les cours de toutes ces denrées varient et donc il faut essayer d acheter quand c’est pas cher et de vendre quand c’est cher. Pour gagner il faut échanger des lots de denrées identiques chez un gars qui donne des fétiches en échange. Quand un joueur a 3 fétiches il a gagné. Enfantin !


Anna a fait les meilleurs affaires elle s’est retrouvé extrèmement riche, mais a un peu oublié d’aller chercher du fétiche. Et ça lui coute la victoire. Victoire qui a été bien entendu abandonné au président, bien qu’il ai senti sur la fin des tentatives fourbes et répétées pour essayer de l’empecher de finir le jeu.

De mon point de vue, le jeu n’est pas désagréable et plutôt fun, mais un peu léger à mon goût. On ne peut pas trop anticiper car les cours peuvent beaucoup varier en un tour de jeu, et on peut être parfois bloqué par les autres joueurs (ce qui n’est pas forcemment un mal).
A ressortir…De temps en temps….

Table n°4

Votre Humble Serviteur, un brin fatigué après la longue séance d’un jeu de rôle la veille, a longuement hesité entre Steam (il a l’air bon), Agricola (c’est bon) pour finalment entrainer Dominika, Marcin et Sebastian dans un Conquest of the Fallen Lands. Pour son malheur : la rouste fut mémorable avec une victoire de Sebastian dans un mouchoir de poche devant Dominika et Marcin. VHS à 20 points derrière. J’aime ce jeu, c’est mon coté auto-flagellant.

Séance St-Elivet 22/10 : +1

Une séance à 3 tables, nous avons été rejoints pas Nadine qui a découvert le monde des jeux de société « à l’allemande » par le biais de Colons de Catane.

Table n°1

Colons de Catane avec Franck, Sébastien, Sylvain le Jeune, et le Tandem Nadine + Marie-Anne. La force de deux cerveaux a fait gagner ce dernier.

Table n°2

Endeavor avec Dominika, Sebastian et Laurent. Les trois découvraient le jeu et c’est Dominika qui emporte la partie. Commentaire de Laurent :

J’ai bien aimé Endeavour, un bon petit jeu pas trop prise de tête,
sympa à jouer et pas trop long. J’y rejouerai bien maintenant que je
connais les règles et que j’ai réfléchi un peu à mes erreurs de
première partie.

Table n°3

Ayant fait le choix de laisser Wallace dans sa boite pour quelque chose de plus léger et court JiBee, Sylvain le Vieux et Votre Humble Serviteur se sont penchés sur Conquest of the Fallen Lands. les règles de ce jeu furent rapidement expliqués et la Reconquista a commencé. Pour le déroulement… disons que si l’équilibre de la partie a longuement (hein JiBee ?) basculé des 3 cotés, l’issue finale appartenait à Sylvain qui avait le choix de partager une victoire sûre avec VHS ou prendre un (léger) risque sur sa victoire tout en privant VHS de celle-ci. C’est la 2ème option qu’il a choisi, et l’improbable victoire fut finalement prise par JiBee qui devance Sylvain qui devance VHS. Malgré cela j’apprécie de plus en plus ce jeu où le thème colle bien à la mécanique, où – à mon avis – le hasard est bien dosé et maitrisable, et où une petite tension agréable s’installe en fin de la partie pour la conquête des derniers hexagones.

Séance St-Elivet 15/10

Petite séance avec 2 tables :

Table n°1

Caylus découvert par Mathieu avec Jeff et JiBee dans le rôle des mentors. Commentaire de Jeff :

Belle partie entre JB, Jeff et Matthieu, dont c’était le premier Caylus.
D’entrée jeu, ça a commencé à se tirer dans les pattes Matthieu puis Jeff faisant reculer le prévot pour faire perdre des actions à JB. Quelques tours après, c’était le tour de Jeff de se faire avoir.
Mais il fut bien venger en construisant 2 murailles dans le tour où Matthieu en construisait une, lui volant une faveur du Roi.
Ah les faveurs du Roi, JB et Matthieu ont joué sur les faveurs qui permettent de construire plus facilemetn alors que Jeff, en digne trésorier, jouait sur les sous et les ressources. Car son objectif était l’OR.
Matthieu ne connaissant pas le jeu, a manqué la course à l’or et n’a pu construire de bâtiment de prestige comme JB et Jeff.
Mais de connaitre le jeu n’empêches pas de faire des erreurs et dans le ernier tour Jeff puis JB se trompent dans leur compte de ressources et ne font pas exactement les constructions qu’ils auraient voulu faire.
Bilan : Winner Jeff avc 83 points suivi de JB avec 82 points puis de Matthieu avec 63, ce qui est un très bon score pour un premier Caylus.

Table n°2

Un partie découverte d’Endeavor avec Envel, Sylvain, Vincent et Votre Humble Serviteur. Un jeu qui a pour thème l’exploration des nouveaux mondes (Afrique, Indes, Caraïbes, Extrême Orient, Amérique du Nord et du Sud)  et  qui ne ressemble pas à beaucoup d’autres, il y a de mécanismes de placement, majorité, développement… Il a un air de Puerto Rico avec ses tableaux de bord personnalisés où on place des bâtiments, mais le jeu est moins complexe, plus accessible, plus rapide à expliquer et à jouer. Il est impressionnant de voir que le thème est bien rendu dans un corpus de règles minimaliste, et intègre néanmoins des notions de développement politique, industriel, culturel et économique, se permettant même d’ajouter une règle d’abolition d’esclavage. Il n’y a pratiquement pas de hasard : la configuration du plateau et des cartes sont connues au départ par tous les joueurs, cependant le contrôle du jeu diminue avec l’augmentation du nombre de joueurs, 4 me paraît être la limite supérieure pour garder l’aspect stratégique. Au final, à la sortie de la partie, un sentiment un brin perplexe car la partie est passée presque trop vite. Vincent emporte la partie d’1 point devant VHS suivi de Sylvain et Envel. A ré-essayer rapidement !

Puisque la partie a été rapide nous avons poursuivi avec Morrigan, mais partis dans une discussion qui prolongeait le jeu au délà des limites de fatigue, le jeu fut abandonné à quelques points d’avoir fait la peau à cette fripouille de Maletar.

Séance St-Elivet 08/10

Deux tables pour cette séance.

Les Piliers de la Terre, et leur extension. Dominika, Véro, Marvin et Sébastien ont recolté des pierres et bâti la cathédrale. L’utilisation judicieuse des métaux par Véro lui permet de l’emporter à la fin, même si elle était venue initialement pour poser des trains !

Des trains il y en a par contre sur la boîte de Steam où Jibee,  Sylvain, Jeff et Sebastian m’ont permis  de découvrir ce grand classique dans sa version rééditée (c.a.d : maintenant le jeu à l’air fini 😉 ). Il était temps ! La bataille est rude entre mes adversaires pendant que j’apprends la dureté du monde des enchères. Jeff finit sur une chevauchée fantastique, Sylvain peste sur des erreurs d’arrondi dans ses calculs intenses, Jibee insinue le doute dans les esprits, mais à la fin c’est bien Sebastian qui écrase d’un point le peloton des prétendants, et l’emporte brillamment.

Précision de Jeff :

classement : Sebastian, à 1 point derrière JB et Jeff (mais JB est 2° car il a plus de revenu) puis Sylvain et enfin Pascal.

A noter la présence dans la salle d’une étoile montante du bridge en tandem. Quel talent ce président tout de même !

Séance St-Elivet 01/10

Et voilà, tant va le secrétaire en vacances qu’à la fin il n’y a plus de rapports …

Séance du 01/10 en bref : séance de bonne tenue avec un jeu primé à répétition, une valeur Française populaire, et la réunion hebdomadaire du Wallace Fan Club :

  • Dominion
  • Citadelles
  • Age of Steam

Précision de Jeff à propos d’Age of Steam :

Bataille à l’Est entre Sebastian, Dominica et Sylvain pendant ue jeff étend son réseau à l’Ouest
classement : Sylvain (malgré un coup de p.te de Jeff), Jeff, Sebastian et Dominica.