+1 ! Séance à St-Elivet 23/04

Eh oui, bientôt 1 bougie à souffler (le 3 mai prochain) et notre cercle de sympathisants s’agrandit toujours ! Le jeudi dernier c’est François-Xavier  qui nous a rejoint grâce à la pub faite sur Tric-Trac. C’est un « client » sérieux, du Starcraft et du Twilight Imperium à son compteur. Il y a des chances qu’il rejoigne le cercle des panzer bizounours ! En tous le cas ce soir il a rejoint la partie de Funkenwatts, souhaitée par Marie-Anne, avec la participation d’Emile et de Jeff  et gagnée par notre nouvelle recrue.

La deuxième table a été composée de Pascal, Bruno, Laurent (un revenant !) et votre humble serviteur (aka VHS). A cette table 3 parties successives : Pandemie, jeu de coopération d’actualité puisqu’il permet de vaincre les Ebola, H1H1 porcin, H5N1 aviaire et autres grippes espagnoles. Mécanismes simples et agréables, des gens intelligents autour du plateau ont vite eu raison des virus. Donc tout le monde a gagné ! On s’est souriés, on s’est félicités et on n’a même pas pensé à s’embrasser. Hum…

Sous l’impulsion de Pascal nous avons poursuivi avec un Aber Bitte Mit Sahne où VHS a eu la bonne idée de s’attribuer la plus grosse partie du gâteau. Miam. Enfin nous avons terminé avec Lowenherz. Pas facile cette partie où j’ai du successivement expliquer les règles, devenir l’homme à abattre par défaut, se battre pour ne pas finir dernier, et finalement finir avant-dernier. C’est Pascal qui emporta la partie en passant joyeusement sur le corps de ses ennemis comme de ses amis tout en déclarant qu’il n’aimait pas ces jeux agressifs où à tout instant on peut se prendre un retour de bâton. Ben tiens.

Mention spéciale à Bruno qui a bien compris le principe de jeux panzer en faisant detourner l’attention de ses vils attaques 😉

Bref, excellent soirée comme d’hab ! 🙂

Séance à St-Elivet 16/04 – Orcs Diplomates et Mineurs Galactiques

Les Orcs Diplomates, Trolls Marchands et autres Magicien aux 2 dragons ont de nouveau pullulé lors d’une table de Small World, le jeu du moment.

Autour de la table : Vincent, Sébastien, Jeff, Franck.

A l’issue des expansions et déclins des diverses civilisation, Vcube l’emporte une nouvelle fois. La fourberie particulière de ses conseils faussement éclairés aux débutants, ainsi qu’un certain don pour le mou-bourrage sur la situation exacte des scores, sont unanimement reconnus.
Mais attention ! Deux fois mais pas trois, un troll averti en vaut deux, et toutes ces sortes de choses !

Pendant ce temps, Marie-Anne et votre serviteur se sont tournés vers une valeur sure des tables de l’association : Race For the Galaxy. Les deux premières parties sont serrées et se soldent sur une victoire de chaque côté. La manche finale voit Marie-Anne m’infliger une défaite particulièrement humiliante sur un rush de stratégie minière. Ouch !

Je me refais un peu à l’issue de deux manches de Aber Bitte Mit Sahne, et une tactique chocolatophage qui s’avère payante.

Comme quoi quand on prend un pain, autant manger des tartes.

Ce monde était trop petit pour nous 5…

Sur l’invitation de Vincent nous avons joué une partie de Small World, un des derniers jeux en vogue.

Pour démotiver les trop ambitieux nous avons convenu que le gagnant rédige le rapport. Malheureusement cela n’a pas empêché des vils attaques et autres âpres discussions sur l’intérêt de dégommer l’autrui, de plus le gagnant a tellement été content qu’il a fait le plus joli rapport de partie jamais publié sur ce site.

Vous le lirez dans sont intégralité en cliquant ici

Le jeu a suscité pas mal de commentaires dans la voiture de retour (Marie-Anne, Jibee & moi), on est tombés d’accord sur le fait que le jeu est festif, rigolo et très joli, le seul reproche est sont aspect King-maker ou plutot King-Demaker (hein Jibee ?), mais c’est une impression de 1ère partie. En tous les cas pour ma pomme j’y rejouerai sans m’y forcer.

+1 ! Séance à St-Elivet 09/04

Et un de plus ! Ou plutôt 1 de perdu 1 de retrouvé … Vincent, le généreux donateur du nom de l’association et le « fondateur historique » est de retour parmi nous ! Pour éviter qu’il pense que nos séances c’est de la rigolade on lui a appliqué Agricola.

 

Et sinon, 3 tables comme d’habitude.

Alex, Véronique, Pierre et Pascal se sont attablés autour des Aventuriers du Rail (version Marklin) – emporté haut la main par Pierre, puis ont poursuivi avec Dominion où Véronique s’est montrée la plus forte. Notre vénérable président et néanmoins appelé Jibee a attiré Bruno, Jérémy et Franck vers une partie de San Marco pour la gagner ! Commentaire du président : « ce jeu est bien, on s’est bien marré à tenter d’influencer fourbement les autres en faisant miroiter d’improbables alliances »Enfin Vincent, comme mentionné plus haut a rejoint Jeff, Marie-Anne et moi-même pour une partie d’Agricola. Dans cette partie  j’ai encore réussi à tricher – j’ai zappé le coût d’une carte – ce qui m’a fait emporter la partie. Ce n’est pas bien…

Rebelote pour ce soir : y aura-t-il plus de monde pour la 3ème « séance Grand Public » ? C’est la question qui empêche de dormir tout le monde. A mois que ce soient les bébés, les chats ou la lune…

3ème Soirée Jeux « Grand public » à St-Elivet le vendredi 10 avril

L’actualité des animations est plutôt dense même si les dits « journées d’animations » le sont bien moins. Donc toujours dans le cadre de collaboration avec le Centre, notre association participera à une soirée d’animation organisée par les coordinateurs le vendredi prochain, 10 avril.

Le programme prévisionnel est le suivant :

Jeux d’interprétation des rôles (reporté de la session de 4 avril)

  • Loups garous de Tiercelieu (entre 8 et 18 joueurs)
  • Petits meurtres et faits divers (entre 4 et 7 joueurs)
  • Cash&Guns (jeu de bluff dans l’univers des gangsters)
  • Jeux collaboratifs (Chevaliers de la Table Ronde,…)

En gros : on prend les mêmes (jeux) et on recommence !

Compte-rendu :

Effectivement cela a recommencé : nouvelle « private party » de notre asso ! Jeff, Pascal, Marie-Anne et moi même avons assuré la « permanence animations » dans un centre… vide ! Les autres animations ont été annulées ! On a quand même eu des invités surprise : Cécile et Jibee, qui ont présenté à leur petite dernière la salle de jeu. Lisa a émis 2 ou 3 critiques à l’adresse de l’endroit, certainement à cause de la déco qui – il est vrai – n’est pas à la dernière mode. Elle me surprends de nouveau cette petite par sa pertinence…

Sinon le bilan ludique : 1 Agricola, avec une partie très sympa, assez tendue, jouée avec un mélange des cartes « E » (expert ?) et « K » (complexe ?). Des combos s’enchainaient avec au final une victoire de Jeff de très courte tête : 44 points juste devant moi (43 points), Pascal (42 points) et enfin Marie-Anne (38 points). Les écarts ont été minimes, les stratégies de développement très différentes chez chacun des compétiteurs et pourtant les scores finaux ont été serrés. Non, vraiment bien la partie. On a achevé la soirée par un Carcassonne : cueilleurs et pêcheurs, emporté de nouveau par Jeff. Bref soirée très animée … de l’intérieur.


+1 ! Séance à St-Elivet, jeudi 3 avril

Avé homo ludicus !

Et hop !  Grâce à Alex et Pierre un nouvel sympathisant a pu apprécier notre gentillesse, notre excellence ludique et  notre charme. Il s’agit de Bruno, qui s’est égaré sur le chemin tortueux de Magic et recherchait d’autres compagnons d’infortune. Cependant Parties Civiles c’est un peu comme Rome : tous les chemins mènent vers nous. Ainsi cette brebis égarée s’est retrouvée dans un enclos bienveillant d’une communauté sereine pour partager le pain  ludique quot… heu… hebdomadaire. On l’a mis sous perf d’Année du Dragon.

Voilà pour la touche mégalo du matin.

Sinon nous avons BIEN (c) joué ce jeudi : 3 tables avec donc une Année du Dragon sus-citée, 1 table remplie d’ENSSAT-iens qui ont découvert Néfertiti, puis Tsuro, puis Dixit et une table « remake » de la semaine dernière : Brass avec Maxime, JiBee et votre humble serviteur.

L’Année du Dragon a été lancée sur l’initiative de Franck qui fut rejoint par Bruno, Alex, Pierre et Jeff. C’est ce dernier qui l’a emporté haut la main (normal, il la pris les « rouges »).

Je n’ai pas suivi les résultats de Néfertiti jouée par Nolwenn, Fabien, Sébastien et Emile mais ils n’avaient pas l’air de s’ennuyer. Ils ont patienté avec Tsuro afin que l’honorable maître du riz (aka Jeff) les rejoigne. Quand ils ont terminé par un Dixit il n’était pas loin de minuit ! Et nous étions en plein dans le Brass (terminé vers minuit et demi) !

C’était un vrai remake car Maxime l’a emporté de nouveau, suivi de JiBee suivi de moi-même. Cette fois-ci les écarts ont été plus homogènes, de l’ordre d’une quinzaine de points entre chaque joueur, le vainqueur ayant empoché près de 170 points !

Parties Civiles invitée à animer le festival de la BD à Perros 18&19 avril


La mairie de Perros Guirec nous a confié le soin de préparer les animations ludiques pour le grand public lors du prochain féstival de la BD placé sous le signe « La BD s’amuse ».

La discussion sur les budgets qui nous sont confiés est en cours, mais il y aura moyen d’organiser quelque chose de conséquent, peut-être des jeux de grand air (palets finlandais !), voir même un GN séquentiel (une serie de scènes) chose qui dort dans nos cartons depuis un moment.

Un appel solannel est donc lancé envers tous les passionnées de la BD et du jeu : à vos idées !

PS . Plus d’infos sur le programme du festival de la BD ici.

Journée « la totale » au centre St-Elivet

Dans le cadre de collaboration avec le Centre, notre association a été invitée à participer à une jourée d’animation organisée par les coordinateurs le samedi prochain, 4 avril. Les festivités commencent dès le début de l’après-midi et durent jusqu’à tard le soir.

De coté de Parties Civiles le programme prévisionnel est le suivant :

Jeux d’interprétation des rôles

  • Loups garous de Tiercelieu (entre 8 et 18 joueurs)
  • Petits meurtres et faits divers (entre 4 et 7 joueurs)
  • Cash&Guns (jeu de bluff dans l’univers des gangsters)
  • Jeux collaboratifs (Chevaliers de la Table Ronde,…)
  • SOUS RESERVE : présentation des jeux de rôles grandeur nature (costumes, vidéos, armes en latex)

Venez nombreux, même si vous ne pouvez rester 12h sur place 😉

Compte Rendu

Ce n’est pas un poisson d’avril (à l’opposé du post ci-dessus – cf le tag 😉 ) : la journée « Grand Public » a viré journée « Privée » : Nous avons été 7 au début : Nolwenn, François (la seule « guest star »), Alexandra, Pierre, Jeff, Marie-Anne et Jacques. Monique – la coordinatrice du Centre – suppose que le manque d’inscriptions était du au manque de communication sur l’événement. Elle va faire un peu plus pour la soirée du vendredi 10 avril.

On a quand même joué !

Pour commencer : le Grand Prix Pitch Car ! Un tour de qualif, trois tours pour la course. Déjà, la construction du circuit était un jeu en soi (avec une ambition avérée : utiliser toutes les pièces du jeu + ses deux extensions). Sinon il semble que, 30 ans après, mes souvenirs du bac à sable ne soient pas trop mauvais car j’ai pu emporter la course. Après on a fait un Tsuro, après quoi Alex et Pierre nous ont laissés. Ensuite 3 parties de 6 qui prend ont eu raison de Nolwenn et François. Les 3 irrésistibles (et irréductibles) gallois sont restés pour commencer les choses sérieuses avec un Agricola et deux Race for the Galaxy. Sur quoi Jeff a foncé vers le Planétarium et nous avons plié doucement les bagages pour quitter les lieux vers 21h

Bref… la 2ème « Journée Grand Public » de Parties Civiles n’a pas été trop intense …