Civilisations et Villages

Après deux parties d’apprentissage de règles on s’est enfin lancé dans la 1ère partie « sérieuse » de Through the Ages. Cette partie (en version « simple » tout de même) a duré 2h avec un novice et deux handicapés de la mémoire. Oui, le jeu est long (la version « avancée » ajoute beaucoup d’interaction donc surement du temps) – mais je laisse de coté la question : faire 2 jeux « moyens » ou 1 jeu « long » ? Bref…

La carte tueur de partie : avec 3 temples de niveau A on peut produire 6 points de culture par tour ! Avec 3 temples de niveau I : 9 points / tour !!!

 

A mon humble avis c’est essentiellement le thème qui fait ce jeu, les mécanismes étant empruntés à pas mal d’autres. Il y a un petit coté de Puerto Rico avec les plateaux personnalisés et la gestion des petits marqueurs à repartir sur les divers cartes de production. Le jeu fait appel à des abstractions fortes –  simuler l’évolution de humanité sur plusieurs millénaires dans une partie de 2 à 4h est forcement moins sujette aux détails, présents par exemple dans un jeu sur ordinateur 😉 Mais c’est plutôt bien conçu : une envergure importante d’une civilisation implique des dépenses en nourriture et un brassage de ressources conséquent – sans les technologies adéquates point de salut !

Il y a beaucoup de concepts à maitriser dans le jeu, ce qui fait du passage par la version « simple » une obligation. Les impacts de chaque concept sur le score final ne sont pas évidents et seule la pratique dévoile les multiples façons de gagner des points de culture.

Pour être tout à fait honnête, le mode de jeu « simple » se résume à une course au développement (type : bisounous mamour (c) ) – pas le genre que j’affectionne particulièrement… mais – pour me redire – c’est tout de même le thème très présent qui me fait oublier cet aspect.  Petit détail : il faut faire attention à la fin de partie qui arrive vite dans la version « simple » – hier j’avais construit des fondations solides pour me développer… et le jeu s’est terminé me laissant loin derrière les 2 premiers ex-equo ! 

Retour au Village après avoir torché Michel-Ange

Retour au Village après avoir torché Michel-Ange

Heureusement qu’un « petit » Dominion derrière m’a fait exploser les 2 vaiqueurs de la partie précédente.

Convention C’hoari Ar Roll 2009

 

Comme chaque année depuis 2001, des étudiants de l’ENSSAT organisent la convention de jeu de rôle C’hoari Ar Roll. La neuvième édition se déroulerle weekend des 7 et 8 février 2009, dans les locaux de l’ENSSAT, à Lannion (22).


Comme d’habitude, parties de jeux de rôle, murder party (Parties Civiles (c)) et tombola seront présentes, avec plusieurs nouveautés cette année : un tournoi officiel de Magic et un tournoi de duels d’épées (inspiré du Trollball).

Déroulement du weekend et Inscriptions : consultez le site de la convention