Trollball 2008.

Cette année, la logistique était encore plus impressionnante que les années précédentes. Et pour cause : 16 équipes ce qui fait environ 100 bouches à nourrir et à arbitrer. Pour une asso de taille modeste cela n’est pas une mince affaire. Quand on sait qu’en plus de ces 2 aspects vitaux il y avait des bonus sous forme d’artisans qui exposaient, des animateurs de soirée qui animaient et  des secouristes qui veillaient (heureusement) il y avait de quoi être admiratif devant le boulot abattu.

En termes d’organisation de la compétition : il y avait 4 poules de 4 équipes. Chacune rencontrait une autre, les 2 premières, tels des œufs frais, sortaient de la poule. Ensuite entre les 8 équipes c’était les éliminations directes jusqu’à la finale. Les 8 autres équipes jouaient le même système en parallèle pour la 9ème place (et surtout pour ne pas poireauter sur le bord). Pour les plus curieux les règles du jeu peuvent être consultées ici.

Les équipes venaient de tout le Grand Ouest et il y avait aussi des Ch’tis 🙂 . Les thèmes étaient très divers, ça allait d’Asterix aux écorchés post-apocalyptiques. Lannion n’était pas sous-représentée, loin de là. Rien que les deux équipes « pur ENSSAT » : « Malheur des riches » (Robin des bois & Co) et « Bonheur des pauvres » (des moines) ont constitué 15% des effectifs totaux. Et il y avait également vos serviteurs : Marie-Anne et moi dans une équipe qui se voulait vaguement égyptienne à tendance « Univers Warhammer » (les pharaons y sont des « morts-vivants »). Au final, nous avions : trois princesses égyptiennes dont une supportrice, deux bédouins, deux nobles/pharaons/ce qu’on pensait être le plus proche de ce qu’on voulait être, 1 mercenaire en armure complète à la Wismerhill (acheté avec TOUT l’or – virtuel bien sûr – que les organisateurs nous ont attribué, donc exit les paris possibles). Le nom de l’équipe : « Tout en carton ». Les voilà partants à l’assaut :

assaut

Notre attitude avant les matchs était orientée « détente » (à vrai dire frisait la désinvolture) d’autant plus que notre dernier joueur devait arriver après que les matchs de sorties de poules soient joués.  Ambiance confirmée lorsque, après les tirages au sort, notre équipe devait commencer à jouer contre l’équipe vainqueur de l’année dernière : « Les 7 sabres ».

Les ENSSATiens ont entamé la marche avec les fortunes alternées : les malheureux Robins des Bois et les les heureux Moines. Ces derniers m’ont impressionné tout le long de leurs matchs, ils maîtrisaient le jeu d’équipe et la technique, ce qui a résulté dans 3 victoires de suite. L’entraînement n’était pas vain ! Pour les « Robins », disons qu’ils avaient un enthousiasme formidable… et inversement proportionnel à leurs réussite.

Quant à nous, on a heu… gagné le premier match. Explosé les samouraïs. On n’y a pas cru. Du coup on a gagné les 2 autres aussi, puis le quart-de-finale aussi, puis la demi-finale aussi. Et puis dans la finale on a retrouvé « Les 7 sabres » qui entre-temps ont éliminé les valeureux moines (à un point près et comment dire… les arbitres n’ont pas tout vu…) et une autre équipe au moins aussi redoutable avec deux trolls de 2m15 chacun (je ne vous parle pas de la rallonge de celui qui portait un espadon…)

Bref, la finale avait un goût de la revanche. On était plus crispé et malgré le fait qu’on jouait pour le fun, l’adrénaline a monté d’un cran ( et le fair-play l’a descendu… 🙁 ). Finalement, nous avons re-battu les « 7 sabres ». Ben voilà, on a gagné le tournois. Ça n’était pas prévu. Mais ça n’était pas désagréable non plus 🙂

La fête après était sympa, la nourriture extra comme d’habitude avec l’association organisatrice « Fantastique Comédie », et puis le lendemain la réunion de la Guilde de Bretagne a montré qu’il a pas mal de choses à faire dans le milieu rôliste/gn-iste en Bretagne. Et puis on est rentrés, fatigués et (pour ma pomme) meurtris.

C’était un chouette WE. Il paraît que parmi les élèves de l’ENSSAT il y en a qui avaient du mal à se lever ou à s’asseoir. Je ne suis pas étonné.  Plus jamais ça, je suis trop vieux moi. L’année prochaine Marie-Anne a lancé une idée de monter une équipe dont les personnages seraient directement sorties de la BD « De cape et de crocs ». Il faut que je me fasse une rapière.

Le gros de photos n’étant pas encore publié, voici une petite « consécration » des « Tout en carton » :

Vous trouverez d’autres photos ici.

Mercredi tu sors !

Il semble que mercredi ne fasse pas vraiment l’unanimité pour la soirée de jeux de la semaine de l’association. Je vous propose donc un sondage pour déterminer une journée plus consensuelle

[poll id= »3″]

Vous pouvez choisir plusieurs options parmi celles qui sont proposées (enfin si j’ai bien compris le fonctionnement du moteur des sondages)

J’étais vert pendant ce GN…

Certains parmi nous pratiquent les jeux de rôles grandeur nature. Dont moi. Je l’avoue. C’est mal. Courir dans des bois habillé comme un gobelin, épée en mousse à la main en criant des choses que je m’aurais auto-censuré dans d’autres circonstances. Mais c’est comme le tabac, on se dit :« Tu es fou de mettre ton temps et ton argent dedans », « tu pourrais faire des choses constructives à la place », « demain j’arrête » et en fait non. Car c’est on ne peut plus festif que de discuter avec un champignon géant, croiser des arbres qui marchent, chasser des araignées mutantes qui balancent des filets paralysants (pour de faux hein ?) et de taper sur d’autres avec des épées géantes faits avec du tapis de sol. Oui je sais. Dit comme ça vous vous dites aussi les mêmes choses. Ok, demain j’arrête. Enfin dès que j’aurai terminé mon sceptre pour le prochain Trollball. Et aurai regardé la programmation des GN pour cet automne – on ne sait jamais. Et aurai fini de rédiger une soirée enquête. Et aurai commencé à réfléchir avec des copains sur les intrigues de notre GN pirates qu’on va faire en 2009. Mais après c’est sûr, c’est fini…

vas-y avec le boulet géaaaant !!!

Votre serviteur est à gauche en compagnie d’un de ses faux frères. Le gobelin c’est traître par essence.

le complot gob

Marie-Anne à gauche (la présidente de l’association et accessoirement animatrice dans un foyer pour personnes âgées) complote pour éliminer son chef (moi). Oui une femelle gobelin c’est encore plus fourbe.

Si malgré ces photos ô combien dénuées de toute humanité vous avez toujours envie d’un GN, visitez le sites de la Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature et, pour notre région : Guilde de Bretagne.

PS. Ce GN a été organisé pas les associations « O.R.C. » (Ouest Rôles & Créations) et « Geste de Dragon ». Plus de photos ici.

Parties Civiles constituée

La nouvelle tombe un peu tard mais c’est fait : la publication dans le Journal Officiel de note de création de l’association « Parties Civiles » a eu lieu le 3 mai 2008. L’association existe donc à partir de cette date.

La campagne d’adhésion peut commencer !

Par ailleurs une lettre a été envoyée le 5 juin 2008 à madame Anne BERROU – adjointe au maire à la Culture et Communication – avec une demande d’obtention d’un local associatif. C’est le premier jeu grandeur nature de l’association qui commence avec un enjeu non négligeable !

Les goûts et les couleurs…

Certains diront qu’il est « corporate », d’autres qu’il n’est pas très ludique… Toujours est-il que je voulais vous proposer des alternatives pour le thème (aka le template, aka la présentation) du site. Comme je n’ai ni le temps ni le courage de faire à la mano un template spécifique pour l’association (d’autant plus qu’il en existe des tomes déjà faits), voici une petite sélection à tester.

Votre mission si vous l’acceptez est donc :
1. de regarder un peu les quelques thèmes que je vous propose (vous pouvez passer d’un thème à l’autre grâce au « Theme Switcher » à droite)
2. de nous dire celui ou ceux que vous préférez. Jusqu’à 3 réponses possibles (pour ceux qui ont du mal à se décider).

[poll id= »2″]

PS : Ne vous attachez pas trop à la mise en page du contenu, une fois qu’on aura décidé quel template utiliser il faut toujours faire quelques ajustements.
PS2 : Les plus motivés peuvent aller perdre passer du temps sur le net pour m’en proposer des nouveaux !
PS3 : Comme je n’avais pas envie que vous soyez obligés de vous enregistrer pour voter, il est possible de voter plusieurs fois. Je compte sur votre honnêteté 🙂
PS4 : La PS4 n’existe pas encore 😀

Première mouture du site

Cette première version comprend :
– un blog pour les news de l’asso uniquement
– une page de présentation de l’association avec les statuts et tout
– un forum
– une galerie photo

A venir : l’agenda partagé, la page ludothèque + toute autre modification que vous jugeriez utile.

Enjoy !