[Kansara / Fert] Morgane

BD et manga
Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

[Kansara / Fert] Morgane

Message par Laurent » 14 déc. 2016, 09:12

Image

Si de la Table ronde vous ne connaissez que la version Monty Python, "Morgane" complètera votre culture médiévale. Car c'est toute l'histoire de l'ascension du roi Arthur, de sa femme et de ses chevaliers qui est contée ici, vue par le prisme de Morgane, demi-soeur d'Arthur. En fond plane en permanence l'ombre de Merlin, le seul à comprendre les finalités de l'histoire et à tirer les ficelles.
"Morgane" c'est la version moderne et féministe d'une épopée enjolivée par les différents récits et le temps écoulés. Ici tout y passe, de la bande de soudards avinés qui se prennent pour des chevaliers, à Lancelot qui aurait droit à sa place dans "Kamelot", aux religieux fanatiques et misogynes. Très belle BD de jeunes auteurs à soutenir.

d_rol
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2014, 15:24

Re: [Kansara / Fert] Morgane

Message par d_rol » 14 déc. 2016, 09:20

Pour une exploration du mythe Arthurien du point de vue féminin, vous pouvez bien sûr continuer avec Les dames du lac et Les brumes d'Avalon, de Marion Zimmer Bradley.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dames_du_lac

Encore que je découvre à l'instant que ce dyptique est une version bien expurgée de Mysts of Avalon, aussi les anglophones pourront-ils avec profit se diriger vers la version originale.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Mists_of_Avalon

... Et oui, ce n'est plus de la BD, mais les jaquettes sont jolies à regarder. :)

Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Re: [Kansara / Fert] Morgane

Message par Laurent » 14 déc. 2016, 09:40

Les dames du lac et les diverses suites par Bradley, je les ai à la maison si quelqu'un veut lire. C'est très bien effectivement, avec un affrontement d'une part entre les hommes et les femmes, et d'autre part entre le christianisme et les religions dites païennes.
De toute façon Bradley c'est bien, il faut lire ça d'elle, et Ténébreuse bien sûr !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité