AG ordinaire 22/01/2018

Description de l'association, statuts, news, CRs des AGs etc
Jack
Messages : 109
Inscription : 29 déc. 2014, 16:19

AG ordinaire 22/01/2018

Message par Jack » 24 janv. 2018, 09:31

Participation

21 Présents :
  • BERGOT Jean-Yves
  • BONJOUR Dominique
  • BONNEAU Hélène
  • BOUILLE Guillaume
  • BRUN Christelle
  • CHODOROWSKI Jacques
  • QUEFFELEC-CHODOROWSKI Marie-Anne
  • DAUVERGNE Jean-François
  • GARNIER Christophe
  • GUERET François-René
  • GUERNELLE Nourdine
  • GUIVARC'H Baptiste
  • HERNANDEZ Jean-Baptiste
  • LAPLANCHE Mickael
  • LEGENDRE Gérard
  • LEMORZADEC Nicolas
  • MEYER Frank
  • MOUILLAUD François
  • SORIANO Camille
  • SZCZERBAK Michal
  • TOURNIER Vincent
Excusés :
  • DESCHARMES Nicolas : procuration donnée à HERNANDEZ Jean-Baptiste
  • SCHELTENS Anthony : procuration donnée à LEMORZADEC Nicolas
  • LECORGNE Tristan : procuration donnée à LEMORZADEC Nicolas
  • CHEVALIER Paul : procuration donnée à BRUN Christelle
Absents :
  • ALLAIN Nicolas
  • AUBIN Serge
  • BARON Thomas
  • BECOUARN Maël
  • BERGER Cécile
  • BOURQUIN Armand
  • CATALA Joan
  • CHABANEIX Elouan
  • CHEVALIER Paul
  • COYAT Bruno
  • FANCHINI Julien
  • FOUILLAND Julien
  • GHIDALIA Pierre-Yves
  • HIRTH Nicolas
  • HOUVER Thibault
  • LAVENANT Sophie
  • LE COLLOEC Julien
  • LE GUILLARD Jérôme
  • LEBOUFFANT Yvan
  • MASURE Christophe
  • MASURE Hugo
  • MICHAUD Sylvain
  • NAEL Axel
  • PEYRE Thierry
  • POMMIER Justine
  • PROST Julien
  • SALVE Florian
  • THOMAS Olivier
Compte-Rendu :

Questions soumises au vote :

Bilan d’activités 16/01/2017 – 22/01/2018 (par le secrétaire) et vote du quitus :
Généralités
Lieu de pratique : St-Elivet et ponctuellement Ti Koad
Augmentation notable du nombre d’adhérents – 50 adhésions dépassées pour la 2e fois consécutive
Une commission événementielle créée en 2016 fait de la « veille ludique » avec un bulletin d’information mais aussi organisation des évenements. Membres : Baptiste, Hélène, F-R, Vincent, Neox, M-A, et Guillaume
Séances hebdomadaires des jeux de plateau :
Fonctionnement bi-hebdomadaire bien huilé, passage de la clé OK
L'organisation des tables des jeux : organisées "en séance", les joueurs trouvent une table quasiment à chaque fois. L’outil pour la présence est assez peu utilisé pour anticiper les jeux...
Les séances voient plusieurs jeux non seulement en simultané mais aussi à la suite.
Rappel : quitter les lieux à 1h du matin au plus tard, éteindre toutes les lumières, bien vérifier la fermeture des portes
Autres activités de l'association :
Jeux de plateau : sessions off ne sont pas rares ⇒ Bouche à oreille
Jeux de rôles : activité pratiquée par les membres en dehors des locaux. Pour rappel : Sylvain "Le Jeune" Michaud est le contact privilégié pour les personnes désireuses de connaître les activités JdR de l’association. Sur le forum il y a une section réservée au JdR et à la présentation des pratiquants.
Jeux de rôle grandeur nature :
Activité marginale mais bien présente avec un projet important : un GN en septembre 2018
Une murder (ouverte aux non adhérents) a été organisée à Ti Koad par Jeff
Une murder (ouverte aux non adhérents) a été organisée à St-Elivet par Vincent et Jack
Wargames & jeux de figurines : contact avec une association tregorroise, Baptiste et Julien ont lancé des parties Warhammer 40k.
Autres :
  • Participation à titre individuel de plusieurs adhérents aux financements participatifs : jeux de société sur divers plateformes de crowfunding (cf lien sur le blog)
  • B.R.A.I.N : société qui organise des escape-games (jeu avec 15 participants au mois de mai)
Utilisation des moyens de comm de l’association :
Blog : changement d'hébergeur (frais : 10 EUR au lieu de 72 EUR), alimenté activement par Dom et François
Liste de diffusion : changement d'hébergeur (google vers framasoft)
Facebook : actif, photos des séances alimentent régulièrement la page, bon outil de visibilité
Twitter : Baptiste : “actif”
OuiMite : fonctionnement ok
Forum : relativement peu actif

Participation de PC à des événements socio-ludiques :
  • Festijeux 2017 + bourse à jeux
  • Médiathèque lors de la Marmouserie
  • Scorfel : 4e édition en octobre 2017: plusieurs bénévoles de PC ont participé à l’organisation ou aux animations, un stand PC a été tenu
Contacts commerciaux privilégiés avec :
  • la boutique Jeux & Légendes : partenariat effectif depuis 2016. La réduction de 5% est appliquée avant de rapporter la somme sur une éventuelle carte de fidélité. Le vendeur possède une liste d'adhérents (pas à jour). L’Association a également une carte de fidélité là bas.
  • Fun Forge (jeux ? contact?)
  • Monolith (“Batman”, contact Neox en One-shot)
Sollicitations externes :
  • Ludothèque de Lannion pour faire des “soirées jeux”
  • St-Elivet nous sollicite régulièrement pour participer à la vie du centre (AG, Vide-grenier)
A noter : PC n’a pas été présent au Forum des associations de Lannion en septembre 2016

Présentation et vote du Règlement Intérieur
tous les membres sont à jour dans leurs connaissances du Règlement Intérieur
bilan voté à l'unanimité

Bilan moral (par le président) et vote du quitus
Rappel de valeurs de l’association et brève perspective des 10 ans de l’association.
bilan voté à l'unanimité

Bilan financier (par le trésorier) et vote du quitus
présentation du bilan (cf P.J)
Observation : il serait plus cohérent de faire le bilan sur la période administrative : octobre - septembre
bilan voté à l'unanimité

Reconduction du CA sauf contre-proposition
Équipe sortante :
  • Jean-Baptiste HERNANDEZ – président, démissionnaire
  • Baptiste GUIVARC'H - trésorier,
  • Jacques CHODOROWSKI – secrétaire, démissionnaire
  • Nicolas LE MORZADEC - administrateur,
  • Nourdine GERNELLE – administrateur
  • Francois-René GUERET – administrateur
Nouvelle équipe :
  • Nicolas LE MORZADEC – président
  • Baptiste GUIVARC'H - trésorier,
  • Francois-René GUERET – secrétaire
  • Nourdine GERNELLE – administrateur,
  • Guillaume BOUILLE- administrateur, entrant
  • Christel BRUN - administrateur, entrant
Vote : 1 contre, 0 abstentions, 24 pour

Ré-adhésion à la Guilde de Bretagne :
Explication du principe par Jeff
avantage : visibilité régionale
traditionnellement : adhésion de solidarité de PC à la Guilde
La Guilde a alimenté Scorfel avec une animation
montant d'adhésion : 15 EUR.
Vote : 1 contre, 4 abstentions, 20 pour
⇒ action trésorier : envoi de l'adhésion à la Guilde de Bretagne

Autres questions

Achat annuel d'un (des) objet ludique ?
Commission ludique constituée pour un choix et décision portée par :
  • Camille
  • Dominique
  • Nourdine
  • Frank
Sont visés plutôt des jeux grand public et si possible d'occasion.

Convention Scorfel
Équipe organisatrice à l'origine du festival est diminuée de :
  • Marvin : démissionnaire mais reste en soutien
  • Élodie : démissionnaire, raccroche les gants
Nouvelle équipe organisatrice :
  • Vincent : trésorier
  • David : président mais souhaite prendre du recul
  • Sandrine Bethoule
  • Dominique Bonjour (chargé de réviser les status)
  • Dominique (le cuisinier)
  • +2 personnes (identités pas annoncées)
Réunion lancement de Scorfel 2018 : jeudi 25/01 20:30 à l'espace St Anne salle 2

Projets Ludiques PC par la Commission Événementielle :
  • Festijeux 2e édition , St-Elivet : 19 mai + soirée « privée »
  • Soirées à la Ludothèque : 16 mars, et 6 juillet
  • Après-midis « goûter participatif » ouvertes à des proches/amis des adhérents à Parties Civiles à Servel
    • 18 février
    • 15 avril
    • 17 juin
    Gestion des enfants sera organisée par les bénévoles (mais sinon gestion en mode « survie »)
Vigilance sur l'inscription au Forum des Associations
Un dossier complexe à remplir (nécessaire de toute façon pour bénéficier des locaux municipaux)

Nécessité d'un point central d'information
pour les activités de Parties Civiles (forum ? Site web?)
⇒ le webmaster (Jacques CHODOROWSKI) prend l'action de proposer un espace sur le site web de l'asso.


Note sur le GN « De capes et d'écailles »
(univers de « Lames de Cardinal » de Pierre Pevel) 27-28-29 septembre 2018 à 15km à Sud-Est de Morlaix. Organisé par An Termaji (Jean-François Dauvergne = président qui dit : < Être PNJ est une bonne façon de découvrir le GN >>

Enfants & PC
  • Pas de problème au dessus de 16 ans modulo autorisation parentale (l'adolescent peut venir non accompagné à partir de cet âge)
  • Quid des responsabilité pour les moins de 16 ans ? Il est nécessaire que l'enfant soit adhérent et accompagné par un parent. L'adhésion des parents couvre l'adhésion des enfants
⇒ action du CA : modifier le règlement

A noter :
  • Vincent représentait l'association Scorfel
  • Hélène a gagné le titre de « porte-parole » de la présidence et de « porte-galette »
Piceces jointes :
Bilan financier
CR au format PDF

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité