[St-Elivet] Vendredi 10 Mars 2017

Discussion sur les séances de jeu ou événements ludiques impliquant les membres
François

[St-Elivet] Vendredi 10 Mars 2017

Message par François » 12 mars 2017, 11:05

Ce compte-rendu est certifié durable et responsable (pour l'instant).

Jérôme

Re: [St-Elivet] Vendredi 10 Mars 2017

Message par Jérôme » 12 mars 2017, 23:47

Du coup, concernant la table 9....

Je suis surpris, déçu, mais surtout scandalisé par ton propos, François. Je n'imaginais pas une seconde que ce jeu recevrait un tel traitement de ta part. En ce qui me concerne, je ne me rappelle pas avoir fait de salut nazi, et il ne me serait pas venu à l'idée de le faire mais passons...

Or, à te lire, nous aurions, à "ce jeu d'ambiance au climat délétère" (je te cite, mais étions-nous vraiment à la même table?), tous (ou presque, "comme un seul homme"), levé une main droite tendue fièrement (et pourquoi pas entonné un chant de guerre, tant qu'on y est?), à trois reprises... J'imagine d'ici le lecteur lambda de ces comptes-rendus, découvrant l'association, et se demandant soudainement qui sont ces gens plus que douteux, et de l'intérêt de rejoindre ses "rangs"? (Et je n'ose imaginer le lecteur que les lignes du C.R. aura excité, et qui se présenterait en demandant: "C'est ici, les joueurs néo-nazis?")

Il me semblait t'avoir vu sourire à 2-3 occasions, mais finalement, qui peut dire ce que les gens pensent? Où est donc passé ce François frétillant que je connais, facétieux, malicieux (là j'y vais un peu fort, je dois le reconnaître), dont j'aime à lire les comptes-rendus détaillés et plein d'esprit, brillant par son analyse profonde (il est vrai que s'agissant d'un simple jeu d'ambiance, on peut être concis, sans toutefois être trop lapidaire), et surtout sachant faire preuve de discernement, de détachement, d'humour, de second degré. Tous mes rêves s'effondrent si ce super-héros n'a jamais existé. :,,,-O

Alors oui mon cher François, tu as effectivement relevé le côté sulfureux du jeu (disponible dès l'énoncé, hein, dans Secret Hitler, pour ceux qui auraient peur d'un jeu au thème tabou, c'est un signal assez fort). Tu as relevé le côté "Nosferatu" du mécanisme principal, j'aurais vu plutôt un nette affiliation avec "The Resistance" (un jeu avec un thème assez fade finalement, mais les goûts et les couleurs, on va quand même pas en discuter, mmmh? ah... ben euh... si en fait!)

Félicitations, donc oui, car tu as réussi ton coup. Ben oui hein, ce jeu ne pourra plus sortir à l'association, car je suis moi aussi une personne responsable. J'imagine ce que les autres joueurs vont pouvoir en penser, car j'ai bel et bien vu une ambiance de rigolade et de franche camaraderie autour de la table (sauf si là aussi je me suis trompé, bien sûr, mais peu importe à présent). J'aurai aimé un avis franc de ta part, vis-à-vis du jeu et de l'attitude des joueurs attablés, directement à chaud, après la fin de partie, plutôt que cette frigorifique lecture d'un résumé de jeu qui m'a malheureusement convaincu qu'on ne peut rire de tout avec tout le monde. J'ai trop peur de devoir me fâcher avec tout le monde, alors que quelques simples personnes pourraient suffire...

Je pourrais te demander un vrai débat à froid par messages interposés, vu que c'est ainsi que fonctionnent les choses en terme de démocratie interne, mais pourquoi faire? Je peux juste dire que régler ses comptes sur la place publique de cette façon en jugeant de l'ordre moral de certaines personnes (en étant juge, partie, et bourreau, j'entends, en l'absence d'un véritable tribunal, (de guerre lasse)) relève de méthodes d'un autre âge, d'une autre époque, d'un autre mécanisme de pensée... la liste est un peu trop longue je pense ;-(

François

Message par François » 13 mars 2017, 09:33

Cher Jérôme,

Ton message appelle quelques précisions....
Tout d'abord, loin, très loin de moi l'idée de suggérer la présence de joueurs de moralité douteuse dans l'association !!
J'avais bien pris soin de préciser que le bras tendu (ou levé ?) qui avait ponctué l'issue d'une des manches relevait du role play, mais, à te lire, ce geste même est peut-être une pure interprétation fantasmatique de ma part. C'est bien possible après tout. Il était tard et j'étais fatigué.
Le climat "délétère" quant à lui était dans mon esprit intrinsèque au jeu, et bien évidemment, en aucune façon à l'état d'esprit des joueurs - cette table était joyeuse et rien d'autre ! C'est une maladresse d'expression de ma part, je m'en excuse bien volontiers si elle a pu froisser.
Enfin, je n'ai nullement l'intention de retirer ce jeu de l'association. C'est un bon jeu d'ambiance.

Pour couper court à toute interprétation future, je retire la dernière phrase de ce CR !
Espérant ainsi clore cette polémique naissante, restons bons amis.

François

Neox

Message par Neox » 13 mars 2017, 11:50

Sinon, il n'y avait aucun Jean Louis à la table de Zombicide.
Mais un membre arrivé il y a peu Anthony (Tonysky sur oui mite)

François

Message par François » 13 mars 2017, 14:33

Vu, merci pour la remarque, je corrige !
Il y a pas mal de nouveaux ces derniers temps et quand on n'est pas à la même table, on finit par se mélanger les prénoms :mrgreen:

Jérôme

Message par Jérôme » 13 mars 2017, 18:09

Cher François,
Je dois concéder que j'étais moi-même fatigué lors de l'écriture de ces lignes. J'ai réagi trop vivement à la découverte du CR. J'aurais pu tout aussi bien me mettre sous la couette, et laisser la nuit faire son oeuvre.

Ce qui me chagrinait était effectivement les lignes désormais supprimées (et je t'en suis gré), qui exprimaient une remarque qui aurait pu tout aussi bien être verbale, plutôt qu'étalée noir sur blanc... J'ai pensé à l'image de l'association, voilà tout.

Je n'ai pas dit pour autant qu'il ne s'était rien passé, nous avons sûrement vu la même chose, mais avons choisi de traiter, d'interpréter différemment l'information. Mais tu l'as dit, cette polémique doit être close.

Afin de vraiment tourner la page, il existe une variante de ce jeu avec un thème StarWars ( Secret Palpatine), le mécanisme étant exactement le même. Pour éviter tout débordement futur, je vais voir si je peux le confectionner.

François

Message par François » 14 mars 2017, 08:04

Cher Jérôme,

Ton message me réconforte car j'étais peiné que nous pussions rester sur un malentendu.
Le malentendu fait partie de la vie, et comme l'a écrit Charles Baudelaire, "Heureusement qu'il y a le malentendu, car sans le malentendu on ne s'entendrait jamais".
A ceci, j'ajouterais que celui qui n'écrit jamais ne fait jamais de c... Et qu'à force d'écrire des CR, je ne me rends pas toujours compte de ce que j'écris.

J 'espère produire à l'avenir d'autres de ces comptes-rendus "pleins d'esprit" que tu avais la gentillesse de me concéder. Tournons donc ensemble, sur ce message de bienveillance, cette page qui n'aurait jamais du s'ouvrir.

François

Répondre