Comme je vois que personne n'a encore eut l'idée de poster sur cette superbe série, je m'y met,
car je dois avouer que je suis Accro à la compagnie noire.
Une série Fantasy pas si classique
Que dire:
c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires, ni bon, ni mauvais.
Juste des gars qui fuient un passé en s'engageant dans cette compagnie qui devient leur fratrie,
en perdant leur nom ancien qui est remplacé par un surnom choisi ou donné par leurs nouveaux compagnons d'armes.
On suit, pour ma part avec attachement, ces personnes qui composent cette clique hétéroclite: Toubib', qu'un Oeil, Gobelin, Baquet et les autres...
des personnes humains avançant au gré du fil de l'histoire qu'ils ne contrôlent pas, juste certains choix par moment.
L'histoire de cette compagnie est relatée par l'annaliste du groupe: Toubib.
et c'est au travers des yeux de ce personnage que l'on suit les péripéties de la compagnie.
La compagnie survit à chaque fois et travers l'histoire, nous comprenons en même temps qu'eux le fonctionnement de ce monde, ces mythologies, ces sorciers et les dieux qu'ils rencontrent au fur et à mesure de leurs quêtes. Dans un monde (où enfin) personne (ou presque) n'est ni tout blanc, ni tout noir.
L'essentiel de la compagnie c'est son histoire, ses livres: les annales justement.
L'écriture est très brouillonne,( parfois difficile à suivre j'en convient, mais cela colle plutôt avec ma propre manière d'écrire et de penser)
la trame ne se déduit pas, du coup, si facilement.
Soit les livres sont écrits au gré de la fantaisie de Glen Cook sans trame et l'histoire se tisse au fur et à mesure,
soit il y a une vraie trame, mais la petite histoire du moment brouille le fil et l'on ne voit vers où l'on nous dirige.
J'en arrive aujourd'hui à pencher pour la deuxième possibilité.
J'en suis arrivée au 5ème tome de la 3ème campagne
Les livres du nord
- La compagnie noire
- le château noir
- la rose Blanche
les livres du sud
- Jeux d'ombres
- Rêves d'acier
- La pointe d'argent
Les livres de la pierre scintillante
-saisons funèbres
-Elle est les ténèbres (2 volumes)
-L'eau dort (2 volumes)
-Soldats de pierre (2 volumes)
c'est toujours pareille pour moi:
difficile de lâcher ce livre et frustrée que cela passe si vite.
Merci à JB de m'avoir offert les 2 volumes de "l'eau dort",
que j'ai engloutit.