Page 1 sur 1

The Man in a High Castle

Publié : 23 juin 2016, 18:54
par Jack
Cette série adopte un arc narratif rare : l'uchronie. Basé sur le bouquin de P.K.Dick, se déroulant dans la période contemporaine à celle de l'écriture du livre (années 1960), elle raconte quelques destins croisés des habitants des Etats-Unis, pays vaincu lors de la 2nde Guerre Mondiale, après avoir subi une attaque nucléaire sur Washington. Il est divisé en 3 zones : Japonaise (Côte Ouest), allemande (Côte Est) et neutre (au milieu quoi). Hitler est vivant mais vieillissant : des guerres de succession se pressentent. Les allemands ont une légère avancée technologique sur les japonais et cela inquiète ces derniers. Les juifs ont été (a priori) totalement exterminés. Dans ce contexte il y a des personnages de tous bords, allant du Parfait Nazi au Japonais Monolithique Néanmoins Philosophant en passant par l'américain moyen résistant ou pas.

Le lien avec le livre a été assez distendu, LE LIVRE qui dans le bouquin de P.K.Dick présente une histoire uchronique (et donc celle que nous connaissons) a été notamment transformé en film dans la série (vous me suivez ?). Il y a des nouveaux personnages qui déportent vers eux le poids du scénario, mais c'est plutôt bien ficelé : rares sont des personnages manichéens et même ceux-là sont mis devant des faits qui les secouent un brin. La fin de la S1 est un peu déroutante, mais ne gâche rien.

J'ai pris plaisir à regarder cette série et vous la conseille !

Re: The Man in a High Castle

Publié : 24 juin 2016, 07:56
par Laurent
Je m'étais pas lancé dedans, vu que d'après les critiques ça s'éloignait vachement du bouquin. La série est finie à la fin de la saison 1 pour toi ? Ca atteint la fin du livre ? Parce qu'ils ont prévu une saison 2 pour fin 2016 visiblement.

Re: The Man in a High Castle

Publié : 24 juin 2016, 14:13
par d_rol
Jack a écrit :LE LIVRE qui dans le bouquin de P.K.Dick présente une histoire uchronique (et donc celle que nous connaissons)
Pas exactement. J'allais préciser, mais je ne voudrais pas spoiler.

Re: The Man in a High Castle

Publié : 24 juin 2016, 18:39
par Jack
Laurent a écrit :Je m'étais pas lancé dedans, vu que d'après les critiques ça s'éloignait vachement du bouquin. La série est finie à la fin de la saison 1 pour toi ? Ca atteint la fin du livre ? Parce qu'ils ont prévu une saison 2 pour fin 2016 visiblement.
Non, il n'y a rien de définitif dans la fin de la S1 et la série diverge bien loin du livre. Je dirais tant mieux d'ailleurs car les développements faits sont loin d’être inintéressants.

Re: The Man in a High Castle

Publié : 06 déc. 2016, 09:53
par Laurent
Fini la saison 1. Ca tombe bien la saison 2 commence dans 10 jours.
Effectivement à part un contexte et quelques personnages ça n'a pas grand lien avec le livre, mais ça reste agréable. J'ai un peu de mal avec les "gentils", que je foutrais bien en camp d'extermination tellement ils sont débiles et ne méritent pas de se reproduire. Les personnages les plus intéressants je trouve c'est les nazis et les japonais.

Re: The Man in a High Castle

Publié : 08 déc. 2016, 13:08
par le jeune
Effectivement c'est pas mal et chaque perso est bien ficelé... A voir dans quel sens scénaristique ils vont bien pouvoir évoluer :roll: