Dark Matter

Qu'avez-vous vu sur petit écran ?
Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Dark Matter

Message par Laurent » 23 sept. 2015, 09:28

Une série de SF, la première saison est passée cet été. Quelqu'un a essayé ?

Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Re: Dark Matter

Message par Laurent » 13 déc. 2015, 18:00

Bon je me suis lancé, j'ai regardé les 2 premiers épisodes, et c'est pas terrible. En fait Mallozzi, un des producteurs de Stargate, après l'échec de Stargare Universe, est reparti en douce avec les persos de sa série, les décors et les idées de scénars. Il a juste pas pris de porte des étoiles, ça se serait un peu vu. Et donc 5 ou 6 ans après, il pense que tout le monde a oublié et sort Dark Matter. Un vaisseau perdu, des gens qui savent pas trop ce qu'ils font là, mais qui sont tous trop beau, bien armés et prêts à tout, et c'est reparti.

Les deux premiers épisodes posent l'intrigue : 6 personnes se réveillent sur un vaisseau spatial et ne savent pas qui ils sont ni ce qu'ils font là. Les 5 premières minutes sont dignes de "La cité de la peur" : les deux premiers réveillés, un homme et une femme, se rencontrent, se tapent dessus sans raison, puis coopèrent, et on voit bien que ça va aller plus loin entre eux => "They meet, then they meet and they fight, and then they fuck !".
Les personnages sont caricaturaux au possible. On a l'asiatique fort en arts martiaux et au sabre, la petite jeune qui a des pouvoirs psy, la nana sûre d'elle qui prend la tête de l'équipe mais qui bien sûr est fière de se faire reluquer par les 4 mecs, le gros barbare qui a mis tous ses points de compétences en combat, le jeune idéaliste bisounours, et le noir qui a déjà failli y passer 3 fois en deux épisodes.

Et niveau science (bah oui dans SF, le S c'est pour science, mais ça Mallozzi s'assoit dessus) c'est catastrophique dès la première intrigue : une guerre pour la possession d'une planète dans un système où des corpos se disputent l'exploitation d'une ceinture d’astéroïdes. Les mecs ont des vaisseaux plus rapides que la lumière (d'ailleurs ça parle de "FTL", tous les persos ont vu BSG visiblement), des androïdes, des technos nécessaires pour aller creuser dans des astéroïdes, mais non ils besoin d'une planète tellurique pour héberger les mineurs. Mais pourquoi aller se foutre au fond d'un puits gravitationnel au lieu de se faire une petite base peinard dans un gros astéroïde ou une planète naine dans la ceinture de cailloux qu'on exploite ? Voire même pourquoi ne pas du tout s'installer là et dès qu'un vaisseau est plein, hop on saute vers un coin plus sympa ?
On peut se passer de science sérieuse et faire des trucs qui tiennent pas debout si en contrepartie on a un univers sympa et des persos accrocheurs : Stargate en est un bon exemple, c'est débile dès le pilote mais ça claque de partout, putain Mac Gyver passe une porte des étoiles pour aller dégommer du gros ver aux côté d'un mec qui a un bâton laser. Rien que le pitch tue sa mère. Là pour le moment c'est pas le cas.

Bref, je vais regarder le 3e pour voir le début de l'intrigue suivante mais pour le moment c'est le type de série que j'aurais bien suivi y a 20 ans, mais qui ne me font plus rien maintenant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités