Jodorowski's Dune

Qu'avez-vous vu sur grand écran ?
Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Jodorowski's Dune

Message par Laurent » 15 déc. 2016, 09:53

Dans les années 70, Jodorowski a déjà commis "El Topo" et "La montagne sacrée", deux des films les plus barrés de l'histoire du cinéma. Le producteur français Michel Seydoux, grand fan, lui propose de faire un nouveau film et Jodorowski veut faire l'adaptation de Dune, de Franck Herbert. Pourquoi Dune ? Même Jodorowski ne le sait pas, vu qu'il n'a même pas lu le livre. Il a juste sorti le premier titre de bouquin qui lui passait par la tête.
Jodorowski veut en faire un "film messie", un truc qui influencera toute la jeunesse du monde et "l'amènera à un état transcendant de conscience planétaire" ... oui c'est les années 70 et le gars n'était sûrement pas à jeun.
Il réussit un tour de force et s'entoure de Giger, Dali, Magma, Pink Floyd, Moebius, et d'autres stars. Un casting de fous furieux donc, mais tout ça ça se paie. Avec Moebius il écrit un story board complet, avec des dessins pour chaque scène. Moebius fera plus de 3000 dessins ! Jodorowski réunit 10 millions de dollars sur les 15 nécessaires, mais aucun studio américain ne veut le financer, personne ne faisant confiance à cet olibrius. Finalement la fille de Dino de Laurentiis s'empare des droits pour l'empire cinématographique de son père, qui confie le film à David Lynch.

Aujourd'hui il ne reste que le fameux story board de ce film qui aurait pu être. Et ce documentaire qui a vu le jour en 2013 et qui retrace cette histoire. Comme tous les documentaires consacrés à des artistes, il y a une grosse dose d'autocongratulations, "on était en avance sur tout le monde, personne ne nous a compris". Ca fait un peu sketch des Inconnus des fois. Mais ça permet de voir à quel point Jodo est un grand malade, et de comprendre un peu mieux d'où vient ce qu'il a mis dans l'Incal (avec Moebius).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité