[Alexandre Clérisse / Thierry Smolderen] L'été Diabolik

BD et manga
Laurent

[Alexandre Clérisse / Thierry Smolderen] L'été Diabolik

Message par Laurent » 25 janv. 2016, 11:53

Image

Superbe livre des auteurs de "Souvenirs de l'empire de l'atome", "L'été diabolik" se passe dans les années 60. Le style graphique déjà adopté sur "Souvenirs ..." colle ici très bien aux sixties, à cette ambiance d'expérimentation un peu folle, à la jeunesse des protagonistes.
Deux ados en pleine découverte du monde, d'eux mêmes, des autres, se retrouvent pris dans une histoire d'espions. Entre Guerre froide et hippies, mystères familiaux et trips sous acides, "L'été diabolik" est une histoire complète bien foutue, même si les références aux années 60 sont très (trop ?) nombreuses. Notamment comme l'indique le titre, au héros "Diabolik" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Danger_:_Diabolik_!).
Mais ça reste super agréable à lire.

Laurent

Re: [Alexandre Clérisse / Thierry Smolderen] L'été Diabolik

Message par Laurent » 01 févr. 2016, 14:50

Image

Du coup, vu que j'ai bien aimé "L'été Diabolik", je viens de lire la première BD de Clérisse et Smolderen, "Souvenirs de l'empire de l'atome". C'est encore meilleur.
Ca aurait pu être le scénario d'un James Bond des années 60 tellement le décor est kitsch et les plans du méchant complètement dingues. Ca aurait pu être un mauvais roman de SF publié dans un pulp des années 50. Ca aurait pu être une critique de la psychanalyse à outrance dans l'Amérique des années 80. C'est un peu tout ça, en complètement barré. J'adore.

d_rol

Re: [Alexandre Clérisse / Thierry Smolderen] L'été Diabolik

Message par d_rol » 03 févr. 2016, 14:05

C'est d'autant plus barré que l'histoire brode sur une anecdote elle-même totalement loufoque (sur le site dédié à l'album, sur wikipedia).
Souvenirs... a été primé aux Utopiales l'année de sa sortie. Et s'il n'a pas été réédité différemment depuis, le livre en lui-même est aussi un très bel objet.

Répondre