[Gess / Delf / Lehman] L'oeil de la nuit

BD et manga
Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

[Gess / Delf / Lehman] L'oeil de la nuit

Message par Laurent » 25 janv. 2016, 11:28

ImageImageImage

Série terminée, en 3 tomes, "L'oeil de la nuit" est la nouvelle oeuvre des auteurs de "La brigade chimérique" et se passe dans le même univers, mais avant la première guerre mondiale. C'est la même thématique du super héros français, qui puise ses sources dans la SF de cette époque, pratiquement inconnue de nos jours. On y croise HG Wells, Arsène Lupin, Jules Vernes, Némo, etc ... Les auteurs de SF de l'époque sont vus comme des biographes d'hommes réels et leurs histoires des évènements réels. C'est donc une sorte de "Ligue des gentlemen extraordinaires", à la française. Très bonne série, bien menée, au graphisme nerveux et au découpage super bien foutu.

d_rol
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2014, 15:24

Re: [Gess / Delf / Lehman] L'oeil de la nuit

Message par d_rol » 27 janv. 2016, 11:50

Tu as des noms d'auteurs de SF française de cette époque et pratiquement inconnus de nos jours ?

Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Re: [Gess / Delf / Lehman] L'oeil de la nuit

Message par Laurent » 27 janv. 2016, 14:59

Beaucoup de feuilletonistes de l'époque écrivaient des histoires d'aventure avec des héros dépassant le cadre du simple mortel, et pourraient être classés SF ou au moins "super héros" aujourd'hui :
- Jean de La Hire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_d%27Espie), celui qui a créé le personnage du Nyctalope dont il est question dans "L'oeil de la nuit" et "La brigade chimérique".
- Jacques Norbert (https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Jacques) pour le docteur Mabuse
- Joseph Henry Rosny (https://fr.wikipedia.org/wiki/J.-H._Ros ... %AEn%C3%A9) dont ne connait plus que "La guerre du feu" mais qui a écrit une véritable histoire de l'humanité, de la pré-histoire jusque dans un lointain futur
- Edward Bulwer-Lytton (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bulwer-Lytton) connu aujourd'hui pour "Les derniers jours de Pompéi" mais auteur de "The coming race" qui introduit le concept de "Vril" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_du_Vril) assimilé à l'Ether ou au Plasme (dans 'L'oeil de la nuit").
- Même de Jules Verne, on ne retient que les romans les plus connus, mais c'est lui qui a inventé le personne de Robur et sa machine volante l'Albatros, au design que l'on retrouve régulièrement chez Miyazaki par exemple (un truc avec plein d'hélices partout).

L'article Wikipedia sur "La brigade chimérique" est bien foutu niveau sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brigad ... C3%A9rique

Sinon Serge Lehman, scénariste de la "Brigade" et de "L'oeil de la nuit" est LE spécialiste du sujet et a écrit plein de livres là dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Lehman
Ce qui est drôle avec lui, c'est qu'il cite Barjavel comme "le dernier auteur de SF française", alors que Barjavel est souvent présenté comme un des auteurs de l'âge d'or de la SF, et le premier français. C'est (toujours selon Lehman) parce qu'on ne considère que l'âge d'or de la SF américaine (en gros après 2e guerre mondiale), et qu'on oublie la SF française d'avant la 1ère guerre. En gros pour lui c'est les français qui ont inventé le genre, mais les américains qui l'ont popularisé. Comme plein d'autres trucs. Et comme en France on a le syndrome de "en France on sait rien faire, on est nul, les USA c'est mieux", on a fait une croix sur tout un pan de notre littérature.

Sinon la page Wikipedia sur le sujet donne quelques pistes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-f ... %C3%A7aise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité