[Poul Anderson] Tau Zero

Les livres que vous avez aimés... ou pas !
Marvin
Messages : 47
Inscription : 30 déc. 2014, 10:52

[Poul Anderson] Tau Zero

Message par Marvin » 17 avr. 2015, 11:03

Un second livre du même auteur en quelques semaines, mais dans un genre très différent de L'épée Brisée.

Tau Zero c'est de la SF, un genre auquel (hormis quelques classiques) je ne connais quand même pas grand chose faut bien l'avouer. Dans Tau Zero, 50 hommes et femmes traversent la galaxie pour établir une colonie humaine sur une planète lointaine. Pour se faire, ils utilisent un moteur dit "Bussard" (du nom de l'inventeur du concept qui l'anime), qui leur permet de se rapprocher de la vitesse de la lumière. Le livre se veut scientifiquement rigoureux, et il n'est pas question de dépasser ici ladite vitesse.

Évidemment, il y a des péripéties et tout ne se passera pas comme prévu. Sans entrer dans le détail ni spoiler l'histoire (ou si peu), le vaisseau va prendre de plus en plus de vitesse, jusqu'à tutoyer c. Le facteur Tau du titre, égal à la racine carrée de (1-v²/c²), va donc tendre vers zéro et Poul Anderson imagine les effets que cela à sur l'expédition. On nage en pleine relativité, le temps propre des pèlerins étant de plus en plus "long" par rapport au temps du reste de l'univers (si j'ai bien compris, le rapport entre les deux est égal à Tau et tend donc vers 0). Des milliards d'années défilent dans l'univers, tandis que les voyageurs ne vieillissent que des quelques années. Le roman aborde aussi des thématiques de survie et brosse la psychologie des voyageurs au fil que leur voyage tourne au fiasco (que se passe-t-il quand ils réalisent que la Terre a disparu depuis belle lurette ?)

En conclusion, c'est un chouette roman, non exempt de défauts (certains passages sur les relations entre voyageurs sont limite grotesques), mais vraiment bien construit et dont il est difficile d'appréhender le final. A noter une longue post-face de Roland Lehoucq, qui vulgarise brillamment les théories abordées par Anderson et est un excellent complément au livre.

d_rol
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2014, 15:24

Re: [Poul Anderson] Tau Zero

Message par d_rol » 17 avr. 2015, 14:55

Le roman a été ré-édité il y a peu, et est disponible également en poche.
(c'était la note du mec qui l'a acheté il y a quelques mois et n'a pas encore eu le temps de le lire.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité