[Poul Anderson] L'épée brisée

Les livres que vous avez aimés... ou pas !
Marvin

[Poul Anderson] L'épée brisée

Message par Marvin » 31 mars 2015, 09:33

L'épée brisée, c'est de l'héroic-fantasy à l'ancienne. Il est paru en 1954 mais n'avait jamais été traduit. C'est désormais chose faite : il est sorti il y a quelques mois au Bélial'.

J'ai bien aimé, c'est très épique, avec une très grosse composante de mythologie nordique (des elfes, des trolls, des vikings, des "jötuns", Odin et sa clique, etc...) qui se livrent une guerre sans merci. Il y est aussi question d'une épée maléfique qui doit être reforgée et qui "une fois dégainée, ne peut regagner son fourreau sans avoir tué". Tout cela parait très cliché, et ça l'est, mais comme c'est sorti en 1954, c'est plutôt une grosse référence plutôt qu'une pâle copie.

Il y a une préface signée Moorcock (qui, on le devine, a été fortement influencé, l'épée maudite ça rappelle forcément Stormbringer), dans laquelle le papa d'Elric fait le parallèle entre L'épée brisée et La communauté de l'anneau, car les deux livres sont sortis la même année. Le cœur de Moorcock balance clairement du côté de Poul Anderson, mais ça ne m'a guère surpris, il ne me semble pas qu'il ait jamais été un grand fan déclaré de Tolkien...
Pour le fun, voici un petit extrait de ladite préface :
« Lire L’Épée brisée, c’est comprendre en grande partie les origines d’une tradition parallèle de la fantasy représentée entre autres par M. John Harrison, Philip Pullman et China Miéville, des écrivains qui rejettent le confort d’un pub oxfordien ( :lol: ) et restent délibérément proches de résonances mythiques plus profondes
Force est donc d'admettre que le bouquin d'Anderson n'a pas grand chose à voir avec la trilogie de Tolkien. C'est beaucoup plus violent, sombre et direct (n'espérez pas apprendre quelle herbe fumaient les Vikings, par contre vous saurez qu'ils boivent tout le temps et que les femmes ne laissent jamais leur coupe vide...). Pour ma part, j'ai passé un très bon moment avec l'Epée brisée (et je le recommande !), mais le Seigneur des Anneaux reste bien au-dessus, hors d'atteinte... ;)

Répondre