[Franck Herbert] High opp

Les livres que vous avez aimés... ou pas !
Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

[Franck Herbert] High opp

Message par Laurent » 15 juin 2016, 15:22

Je viens de découvrir ce bouquin : https://en.wikipedia.org/wiki/High-Opp
Visiblement c'est un "inédit" de Franck Herbert, paru il y a 3 ans ! Son fils n'y aurait pas touché ... quelqu'un l'a lu ?

Laurent
Messages : 136
Inscription : 05 janv. 2015, 16:48

Re: [Franck Herbert] High opp

Message par Laurent » 08 nov. 2016, 11:02

Après avoir lu pas mal de livres d'Herbert cet été (Whipping star, The Dosadi experiment, The dragon in the sea, The Santaroga barrier, Hellstrom's hive), j'ai fini par lire "High opp" et j'en arrive à la désagréable conclusion que "Dune" et ses suites sont en fait un accident de parcours chez Herbert. Ce type était fasciné par deux ou trois thèmes, qu'il a recyclés à toutes les sauces, avec les mêmes personnages, les mêmes recettes, les mêmes scènes. A part dans "Dune", son style est assez lourd et les intrigues ne tiennent pas debout.

On retrouve principalement deux thèmes :
- la révolte contre une dictature / un régime oppressif, menée par un chef charismatique et tout puissant (le djihad de Paul Atreides dans "Dune", la révolte menée par le héros dans The Dosadi experiment ou High opp)
- l'étude par des "spécialistes" de la psychologie humaine, ce qui permet de prédire les comportements des gens (les Bene Gesserit de "Dune", les "Bureau of psychology" de ses autres oeuvres). Ca en devient caricatural, il y a toujours un personnage pour dire que "oui c'était évident que tu allais faire ça, tu as bougé le petit doigt trois fois lors de notre dernière conversation, ça veut tout dire de toi".

"Dune" s'en sort bien uniquement par son "décor", la planète Arrakis, le peuple Fremen et son rêve écologique, le régime impérial complètement baroque, et ses Harkonnens plus méchants que méchants.
La série "Dune" pour moi c'est une sorte de bible, je considère que c'est un des meilleurs livres jamais écrits. Mais si j'avais commencé par les autres oeuvres de Herbert, j'aurais jamais lu "Dune" ....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité