[Stephen Baxter] Cycle des Xeelee

Les livres que vous avez aimés... ou pas !
Laurent

[Stephen Baxter] Cycle des Xeelee

Message par Laurent » 08 mars 2016, 10:02

Le cycle des Xeelee ("Xeelee sequence" en VO) comprend plusieurs romans et recueils de nouvelles. L'ordre de lecture est un gros problème pour ce cycle, puisque justement il n'a pas été conçu comme un cycle au départ. En fait Baxter a réuni de façon un peu artificielle certaines de ses vieilles nouvelles, des romans et a réaménagé le tout en mettant tout ça dans un même univers. Il a ensuite complété avec d'autres romans et nouvelles pour essayer de faire un truc cohérent (un peu comme Asimov avait fait pour relier le cycle des robots et celui de Fondation).

Du coup si on lit dans l'ordre de parution, ça n'a pas grand sens. Si on lit par ordre "chronologique" (au sein de l'univers décrit) on jongle tout le temps entre plusieurs bouquins. Et encore je ne sais pas trop si c'est possible puisque la plupart des bouquins s'étendent sur de très longues périodes de temps (milliers ou millions d'années) et se recouvrent. Pour s'y retrouver Baxter a lui même mis en ligne une "timeline" sur son site : http://www.stephen-baxter.com/articles.html#xeelee

C'est peut-être la première fois que je regrette de lire en papier et pas sur liseuse, parce que j'imagine qu'en format électronique il y aurait moyen de réagencer les nouvelles dans un ordre correct.

Une fois cela établi on peut tout de même arriver à un ordre de lecture conseillé (en VO, en VF je sais pas comment c'est découpé) :
- Vacuum diagrams : un recueil de nouvelles, qui s'étend de l'an 3672 à plus de 4 millions d'années. Ca balaie un peu toute l'étendue de l'univers des Xeelee, et ça pose le fond.
- Timelike infinity : roman
- Ring : roman, suite directe du précédent. C'est vraiment le coeur de ce cycle.
- Raft : roman. Pas très important pour l'histoire, développe une "anecdote".
- Flux : roman, idem que "Raft".
- Coalescent / Exultant / Transcendent / Resplendent : 3 romans et un recueil de nouvelles, qui suivent l'histoire d'une famille sur plusieurs milliers d'années.
- Xeelee: Endurance : recueil de nouvelles

A noter que "Timelike infinity", "Ring", "Raft" et "Flux" ont été réunis dans un seul omnibus (c'est ça que j'ai comme version), mais que ces connards d'éditeurs les ont mis dans l'ordre "Raft", "Timelike infinity", "Flux", "Ring", ce qui n'a aucun sens.

C'est assez sympa comme cycle, avec plein d'idées. Ca va de la hard science moderne (la spécialité de Baxter) au "pulp" façon années 60 où de gentils humains canardent des aliens à coups de pistolasers.
Mais en majorité faut s'attendre à du Baxter, c'est à dire à des histoires où le cycle de vie d'un photon qui se décompose en paire électron / anti-électron a plus d'importance que la vie ou la mort d'un personnage humain. En fait Baxter c'est un peu le Vincent Delerm de la physique quantique, puisqu'il pratique le "name dropping" à outrance : ça parle de métrique de Kerr, d'espaces de Cauchy, de radiations de Hawking, de l'expérience de "l'ami de Wigner", d’effondrement d'onde de probabilité, etc ... Quelques connaissances en physique théorique et en astrophysique sont nécessaires sinon on décroche vite. Bon après ça reste de la SF, avec des voyages dans le temps, des hyperdrives, des gros vaisseaux, des méchants aliens qui conquièrent la Terre.

Laurent

Re: [Stephen Baxter] Cycle des Xeelee

Message par Laurent » 08 nov. 2016, 10:47

A noter deux nouveaux tomes dans ce cycle, "Xeelee : Vengeance" et "Xeelee : Redemption". A sortir en 2017 visiblement.
Aucune idée où ils se placent dans l'ordre de lecture.

Répondre