On joue, en jeu, enjeux…

Le blog n’a pas été alimenté depuis un certain temps et pourtant on n’arrête pas de jouer !

Il y a eu une période « panzer » ! Nous avons aligné 2 parties de Trone de Fer avec ses batailles féroces, ses alliances opportunistes et ses joyeux coups de poignards dans le dos… et ailleurs. Le jeu est long, bien plus long que le format pratiqué habituellement mais les joueurs apprécient, surtout ceux qui gagnent, mais aussi ceux à qui on a appliqué des règles « maison » très pénalisantes (suivez mon regard hein Marvin ?).

Un autre jeu plutot long qui revient sur la table est Megawatts heu… Funkenschlag en fait. On commence à bien connaître le bestiau et le coté « bisounours » quitte la table pour laisser place à des agissements plutôt « panzer » masqués. Car oui, malgré don coté pacifique apparent l’interaction est bien présente et illustre parfaitement comment l’argent peut pourrir la vie … de ceux qui en manquent. L’autre aspect qui emerge : les erreurs sont difficiles à rattrapper dans ce jeu. Même une petite erreur de gestion peut coûter la victoire. 

Agricola a toujours la côte ! Je le trouve moins « bisounours » qu’au tout début, l’interaction permet des blocages qui peuvent bien pourrir la vie des paysans voisins qui pourtant ne démandent qu’à survivre. Mais la gestion de son domaine sans interaction territoriale laisse le jeu sur sa juste place : la course du bisounours malin.

Enfin une partie de Neuroshima Hex a fait le bonheur des plus « panzer » d’entre nous. Une partie atypique où les dégats faits aux QGs ne sont pas montées bien haut, le QG le plus atteint (le mien… snif…) a perdu 4 points dans tout la partie !

 

On me souffle dans l’oreillette de ne pas oublier de mentionner une autre excursion vers l’univers « panzer bisounours » qu’était la  partie d’Imperial. C’est fait.

Je ne mentionne pas les parties de Jeux de Rôles auxquelles s’adonnent certains des membres de notre vénérable association (6 mois d’existence !), le domaine que j’ai laissé de coté pour l’instant car un peu trop chronophage pour moi…

En parlant de l’association : AG : l’arlésienne des Parties Civiles ? Allez on essaye de la caser en décembre – ne te découvre pas d’un… heu.. poil ?