Séance de MARDI 8/09/2015 à Ti Koad

Il y a exactement 184 ans, le 8 septembre 1831, les troupes Russes entraient dans Varsovie, mettant un point d’orgue à la guerre russo-polonaise de 1830-1831 (aussi dite « insurrection de novembre »), qui devait asseoir pour longtemps la domination de l’encombrant voisin. Le ministre des Affaires étrangères Français, qui refusait d’apporter son concours aux insurgés polonais, estima la situation tranquille, une prise de parole restée célèbre dans la reformulation que la gauche en fit: « l’ordre règne à Varsovie ».

Capture_of_the_Arsenal_in_Warsaw_1830

A Ti Koad, la soirée fut en tout cas « plutôt tranquille ».

Table 1, dite « ordonnée »

Une studieuse partie de P.I. opposa VHS à Xel et Thomas. Chanceux sur les deux premières manches où je tombai rapidement sur des indices décisifs, et opportuniste dans la troisième, je l’emporte avec le total record de 19, devant Xel, 15, et Thomas, 11.

Table 2, dite « aliénée »

Hélène et Baptiste contestent la suprématie présidentielle. dans l’univers futuriste d’Alien Frontier. Baptiste, longtemps en tête, sera devancé par Hélène, « engouffrée dans la brèche » ouverte par le trésorier (pour les détails, on s’adressera aux intéressés). JiBee réalisa un peu tard l’intérêt de coloniser les planètes.

Table 4, dite « échevelée »

Une partie de Linq réunit les protagonistes des tables 1 et 2 (une sorte de mitose inversée). On y parla coucous suisses, maraîchers charlatans, bilboquets dans l’océan, et barreaux de cellules mitosées. Surtout, on y rit beaucoup. Au final, le score fut à peine croyable: on compta 6 ex-æquo, tout le monde avait gagné. Au fait, la mitose, c’est la division d’une cellule mère en deux cellules filles (et ne me dites pas que vous le saviez déjà).

Table 3, dite « stendhalienne »

Cette table de CITOW réunit Jeff, Nicolas, François-René et Yann (pris en auto-stop à St-Elivet, et dont nous saluons le retour à Lannion). Ce dernier, tout vêtu de noir mais jouant avec les rouges, s’apprêtait à l’emporter à l’heure du bouclage. Grâce à une carte qui fait gagner (intitulée « On a trouvé le Graal »), il avait nettoyé les verts du plateau, donc quasiment expulsé les miasmes et autres parasites de son détenteur (j’ai nommé M.Jeff), et la suite n’en fut que son expiation.

 

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum.